Sur la carte > Rwanda

APPUI A LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE

Depuis début 2020, l’ACCIR, en lien avec l’ARDI (Association Rwandaise pour la promotion du Développement Intégré) mène un projet d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le Secteur de Kitabi au Rwanda.

La zone d’intervention du projet se situe dans la Province du Sud et plus précisément dans le District de Nyamagabe. Ce District est placé parmi ceux souffrant le plus de l’insécurité alimentaire avec un taux de malnutrition des enfants, de moins de 5 ans, de 52%. Le Secteur ciblé est celui de Kitabi qui est mitoyen du Parc National de la Forêt Naturelle de Nyungwe. Il s’agit d’une zone de haute altitude (2.000 – 2.500 mètres) avec d’importantes plantations de thé et une agriculture vivrière basée sur le haricot, la pomme de terre, le blé, le maïs, le manioc et la patate douce. Sur les 6.200 ménages que compte le Secteur, 400 ménages parmi les plus défavorisés sont les bénéficiaires directs du projet.

Ce projet compte 4 volets :

 

Le premier s’attache à promouvoir une agriculture sensible aux enjeux nutritionnels avec un programme de formation mettant en avant une alimentation, donc une production, variée avec des cultures à haute valeur nutritionnelle. L’application pratique se faisant dans les exploitations familiales avec la mise en place de jardins potagers et de petits élevages.

 

Le deuxième volet a trait à la production et à la consommation de concentrés protéiques végétaux (CPV). La situation nutritionnelle de nombreuses personnes, spécialement des jeunes enfants, demande des apports complémentaires en protéines et micronutriments. Le projet programme la mise en place d’une Unité de production de CPV à partir de cultures locales comme le niébé (Vigna unguiculata), culture très ancienne au Rwanda mais en voie de disparition.

 

Le troisième volet concerne la protection et la restauration des terres agricoles. La pression foncière, la forte déclivité des parcelles cultivées, la violence des pluies et le déboisement exposent les sols de la zone à une importante érosion et à leur dégradation. Le projet prévoit ainsi une série d’actions visant à mieux protéger les sols, à produire du bois de chauffage et à installer des citernes de collecte des eaux de pluies et des fours économes en bois.

 

Le quatrième volet s’attache à faciliter l’épargne et le crédit auprès des ménages concernés par le projet. La pauvreté à laquelle est confrontée une grande partie de la population rurale induit des stratégies de survie rendant difficile la prise en charge des dépenses en cas de maladie ou d’événements exceptionnels. Un appui sera ainsi apporté pour mettre en place des tontines, systèmes locaux d’épargne et de crédit, et s’assurer de leur bon fonctionnement.

 

Notre partenaire : 

ARDI : Association Rwandaise pour la promotion du Développement Intégré

www.ardirwanda.org

ESPACE
MÉDIAS
INSCRIPTION
NEWSLETTER
DEVENIR
BÉNÉVOLE

Complexe Agricole du Mont Bernard

Route de Suippes 

51000 Châlons en Champagne 

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi 

9h -12h et 13h30 - 16h30 

  • Facebook - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle